Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 13:32

Le Marché flottant de Damnoen Saduak  


Bien que de plus en plus rares dans la capitale, les marchés flottants sont toujours d'actualité dans le pays. Ces rencontres commerciales sur les canaux ont su conserver des traditions séculaires qui séduisent les touristes -parfois trop nombreux pour un espace restreint. Damnoen Saduak, souvent paralysé par un afflux de visiteurs, perd parfois de son authenticité

Le marché fonctionne uniquement le matin, de 6 heures à 13 heures. Il se visite à pied, le long des canaux ou embarqué dans une pirogue de location (dont le prix est à négocier). Dans les deux cas, il est vivement conseillé d'être très matinal et de se présenter sur place dès le lever du soleil, sous peine de ne plus trouver de bateau disponible et d'assister au triste spectacle d'un défilé touristique.

 

 

Située à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Bangkok, près de Ratchaburi, Damnoen Saduak est le nom d'une petite bourgade devenue incontournable dans le royaume, grâce à son réseau de khlongs étroits et à son fameux marché flottant. Des milliers de touristes, guidés par les voyagistes, viennent ici chaque jour pour profiter d'un cadre typique et hors du commun et des gestes séculaires accomplis par les vendeurs des canaux.

 

Le  fameux Damnoen Saduak 

Essentiellement joué par des femmes en costumes traditionnels, le ballet des pirogues débute dès le matin, 6 heures. Et lorsque le soleil pointe à l'horizon derrière les exploitations de cocotiers et illumine les khlongs, c'est l'entame d'un festival de couleurs et d'odeurs dont la partition n'a pas changé depuis des temps. Tout en silence et en sourire, au rythme du clapotis de l'eau, les vendeuses proposent leurs articles aux chalands, à quai ou embarqués. Surchargées de produits locaux, alimentation, légumes, épices, fruits, produits de fabrication artisanale..., les pirogues vont et viennent ainsi sur les canaux, en s'allégeant, jusqu'à la mi-journée.

Passée une certaine heure, il est quasi impossible de trouver une embarc
ation à louer, de songer se plonger dans l'ambiance d'un petit marché de province et prendre des photos vierges de tout élément exogène. C'est l'enfer! Tout se joue avant 9 heures. Après, des cars entiers de touristes vomissent leurs passagers qui se ruent sur le marché. En milieu de matinée, sept bateaux sur dix sont des convois de visiteurs. Même parfois, les batelières sont agacées par un trafic aussi dense que sur Rama IV road, un mauvais soir. De plus, la grande popularité du spot touristique influe ostensiblement sur les prix. Les "étiquettes" du marché flottant sont raisonnables et de  toutes façons négociables. Par contre, les prix de certains articles du marché à quai sont prohibitifs, jusqu'à six fois le tarif affiché à Bangkok. 

 

 


 

Vidéo du marché flottant et du musée de cire

 


 


 

Diaporama du marché flottant


 

Thai Human Imagery Muséum

 

 

Le musée de cire de Thaïlande est un musée récent, ouvert depuis 1984. 

C'est un petit musée qui regroupe un petit nombre de pièces,mais qui n'a rien à envier aux Musée Grévin de Paris ou Mme Tussaud's de Londres. L'artiste (Duangkaew Phityakornsilp) a inventé une technique révolutionnaire incorporant la fibre de verre. Cette technique confère aux sujets une ressemblance quasi naturelle dépassant de loin la technique utilisant la cire traditionnelle.

 

 

  Diaporama du musée de cire

 

 

Thai Human Imagery Museum
43/2 Moo 1 Pinklao - Nakhonchaisri Rd., (Km.31) Kunkaew, Nakhonchaisri Nakhonpathom, Thailand.
Tel. 034-332607, 034-332109, Fax. 034-332061  

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
J’ai déjà entendu parler des marchés flottants de Thaïlande, mais pas du musée de cire. Merci pour les vidéos !
Répondre